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Rapport synthétique de la Conférence des 40 ans du CESC

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pdf Rapport synthétique de la Conférence du CESC du 11 juillet 2017

La reconnaissance par l'Etat des droits des victimes des essais nucléaires français

Rapport 139 CESC

Rapport n° 139/CESC du 15-11-20062.8 Mo

Réforme et modernisation du statut de patenté ou entrepreneur individuel en Polynésie française

Rapport153

pdfRapport153-CESC.pdf1.34 Mo

L'avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin

Rapport-152-CESC-patrimoine-marin

pdfRapport n° 152/CESC du 21/01/20154.30 Mo

L'implantation de jeux de casino en Polynésie française

pdfRapport 149-CESC803.66 Ko

L'emploi des jeunes en Polynésie française

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L'aménagement des plages publiques

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Le sport en Polynésie française

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Rapport sur la réforme de la PSG

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Rapport d'activité 2017 du CESC

 Couv avant WEB

pdf Rapport d'activité 2017

Rapport d'activité 2016 du CESC

Rapport d'activité 2016 du CESC

pdfRapport d'activité 20162.34 Mo

Rapport d'activité 2015 du CESC

Rapport d'activité 2015 du CESC

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RAPPORT D'ACTIVITE 2014

pdfRapport d'Activité 20141.59 Mo

Bilan d'activité 2012

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Bilan d'activité 2011

bilan-activite-2011-cesc

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Bilan de mandature 2009-2013

Bilan de mandature 2009-2013

pdfBilan de mandature 2009-20133.97 Mo

Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Ce matin, le Président du Conseil économique, social et culturel (CESC) Winiki SAGE a ouvert la seconde édition des Assises de l’environnement des étudiants de Polynésie française sous le grand Chapiteau de la Présidence.

Fruit du partenariat du CESC, de la Présidence, et du gouvernement, les 2èmes Assises de l’environnement des étudiants ont été rééditées suite au succès de la première édition en 2015 placée sous la thématique du changement climatique. Portées par le Président Edouard FRITCH à Paris lors de la COP21 en décembre 2015, les recommandations des premières Assises ont véritablement eu une résonnance mondiale. Ces résolutions ont également été diffusées lors de la COY21 (Conference of Youth) à Paris par nos jeunes représentants polynésiens.

Intégrés au comité de pilotage, les étudiants ont pris une part plus active cette année dans l’organisation, la préparation et le choix de la thématique. C’est ainsi que la thématique de cette seconde édition s’est naturellement portée sur les métiers de l’environnement, les métiers verts.

Représentant le Président FRITCH, la ministre Tea FROGIER a prononcé un petit discours d’ouverture, avant de laisser le représentant du ministère de la recherche Bran QUINQUIS faire une synthèse de la COP22 à laquelle il a assisté au Maroc.

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Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Afin de compléter leurs connaissances, plusieurs conférenciers se sont succédé pendant la matinée pour présenter aux étudiants la diversité des métiers liés à l’environnement.

Dans l’après-midi, plus d’une soixantaine d’ambassadeurs éco-responsables de l’UPF, de l’ISEPP, de l’ECT, du lycée de Papara, de Taaone et d’Aorai, du Conseil des Jeunes et de l’association Green Polynesian ont été conviés au CESC pour participer aux worshops. Répartis en 3 ateliers de réflexion représentant le secteur primaire, le secteur secondaire, et le secteur tertiaire, ils ont exprimé -avec beaucoup de spontanéité, leur opinion sur 3 thématiques telles que la transition énergétique ; l’éco-tourisme, les éco-gestes et le développement durable ; l’adéquation entre les formations -tous secteurs confondus et l’écologie.

S’adressant au ministre de l’éducation Nicole SANQUER, au ministre de l’environnement Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, et au ministre de la recherche Patrick HOWELL, les ambassadeurs des étudiants ont lu la synthèse des travaux de chaque atelier, sous les applaudissements de leurs camarades.

Parmi les recommandations des éco-ambassadeurs on a pu découvrir leur volonté de développer l’éco-construction et d’encourager l’architecture locale, leur souhait d’avoir un Lycée et une Université de la Mer, leur désir de promouvoir les us et coutumes traditionnels, leur vœu de respecter de bonnes pratiques pour développer un éco-tourisme à taille humaine, leur désir d’avoir de nouvelles filières en développement durable et en économie circulaire. L’attente forte des jeunes étudiants est indubitablement d’éviter le chômage et l’exil des cerveaux.

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Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Synthèse des recommandations de l'atelier 1 - Secteur Primaire

 

 

Synthèse des recommandations de l'atelier 2 - Secteur Secondaire

 

 

Synthèse des recommandations de l'atelier 3 - Secteur Tertiaire

 

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