- jeudi 25 février 2016
Dans le prolongement de la saisine du gouvernement portant sur « Le développement de l’hydroélectricité en Polynésie française », le CESC a souhaité participé ce mardi 23 février à la visite des sites et installations de production hydroélectrique situés dans la vallée de Papenoo.
Le CESC a ainsi souhaité donner une approche concrète à la question de l’hydroélectricité et compléter ses connaissances dans le cadre d’une visite des sites et aménagements hydroélectriques de Papenoo, organisée par les sociétés EDT ENGIE et Marama Nui.
Dans un esprit de transparence et de dialogue, ce déplacement a été une occasion unique de donner une approche à la fois réelle et pédagogique au développement de la production de l’hydroélectricité en Polynésie française, dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales.
L’île de Tahiti comprend 15 centrales hydroélectriques réparties sur 5 vallées (Vaite, Vaihiria, Faatautia, Titaaviri et Papenoo). Elles représentent une production de 150 millions de kWh par an et une puissance installée totale de 46,4 Mégawatts. L’objectif à atteindre dans le cadre de la transition énergétique (50 % d’énergie renouvelable) serait de l’ordre de 60 MW. 250 GWh soit environ 30 MW supplémentaires à installer
La transition énergétique constitue un véritable défi. L’objectif fixé par le gouvernement est d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans la production électrique d’ici 2020. Cette question est au cœur d’une réflexion sur le mode de développement et le type de société souhaités par les Polynésiens durant les décennies à venir.
Le CESC le souhaitait notamment dans son avis sur le développement de l’hydroélectricité que « l’implantation d’installations hydroélectriques dans les vallées ouvrent de nouvelles perspectives et des opportunités vers des projets de développement durable qui intègrent à la fois les dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale (ex : éco-tourisme, agriculture raisonnée, etc.) ».

Visite de la Centrale papenoo O et explications de Yann WOLFF, directeur général de Marama Nui

La commission Economie du CESC au barrage de Te Vai Hiro, en amont de la centrale

Explications de la visite de Monsieur Grégoire de CHILLAZ, Président Directeur Général de la société EDT ENGIE




















