- jeudi 24 juillet 2014
Jeudi 24 juillet 2014. Répondant à l’invitation de Jean-Christophe Shigetomi, les membres du Conseil économique, social et culturel ont visité hier matin l’exposition en hommage aux Tamarii Volontaires mise en place au Musée de Tahiti et des îles.
Accompagnée du Président Angelo Frebault, une délégation d’une vingtaine de conseillers a fait le déplacement pour découvrir cette page de l’Histoire de leurs ainés.
Christian Vernaudon a été mandaté pour accueillir la délégation et exposer les principaux faits marquants de l’histoire des militaires Polynésiens engagés pour prêter main forte aux soldats de la Mère Patrie sur le front de la Seconde Guerre Mondiale.
Monsieur John Doom n’a pas pu cacher son émotion lorsqu’il se remémore les souvenirs de son homologue de l’Académie Tahitienne M. John Martin, décédé en janvier 2013. Ce dernier était considéré comme le dernier « Aito » du Bataillon du Pacifique. Cette exposition est tout naturellement dédiée à John Martin qui a collaboré avec Jean-Christophe Shigetomi pour que cette démarche de mémoire se concrétise au profit des jeunes générations.
L’ensemble des membres du CESC a été émue par l’histoire de ces valeureux combattants du Pacifique qui ont marqué les mémoires de ceux qui les ont côtoyé. Ils ont été unanimes sur l’utilité d’une telle exposition.
Prolongée jusqu’à la fin du mois de juillet, l’exposition est attendue au ministère des Outre-mers à Paris et à l’Office national des anciens combattants au mois de septembre prochain.






















