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Rapport synthétique de la Conférence des 40 ans du CESC

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La reconnaissance par l'Etat des droits des victimes des essais nucléaires français

Rapport 139 CESC

Rapport n° 139/CESC du 15-11-20062.8 Mo

Réforme et modernisation du statut de patenté ou entrepreneur individuel en Polynésie française

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L'avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin

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Rapport d'activité 2016 du CESC

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Rapport d'activité 2015 du CESC

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RAPPORT D'ACTIVITE 2014

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Bilan d'activité 2012

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Bilan d'activité 2011

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Bilan de mandature 2009-2013

Bilan de mandature 2009-2013

pdfBilan de mandature 2009-20133.97 Mo

2 élèves d’Anne-Marie Javouhey en immersion au CESC

Dans le cadre du principe d’éducation à l’orientation, deux jeunes élèves d’une classe de troisième du Collège Anne-Marie Javouhey effectuent depuis lundi au CESC une séquence d’observation de 5 jours en milieu professionnel.



Obligatoire depuis 2008 pour tous les élèves en classe de troisième, ce « stage » de découverte des métiers leur permet d’entrevoir le fonctionnement d’une entreprise, notamment son organisation, ses activités, la nature et la rigueur des tâches du personnel qui y collabore, les rythmes de travail, etc.

A peine âgés de 13 ans, Kimberly Liu et Edouard Pack ont été accueillis au sein du secrétariat général du Conseil économique, social et culturel dont la mission est d’organiser le fonctionnement de l’institution et des différents bureaux administratifs. Alexa Bonnette en assure la direction sous l’autorité directe du président de l’institution, Jean Tama.

Dès leur arrivée, une présentation du fonctionnement et des prérogatives de l’institution leur a été faite par Ralph Maamaatuaiahutapu, en sa qualité de chargé de communication.

Pendant leur période d’observation, ils ont pu participer aux séances d’une commission permanente qui leur a permis de voir son mode de fonctionnement et de rencontrer en personne les membres de la société civile qui la composent.

Le fonctionnement et le rôle du secrétariat de séance, de la cellule de comptabilité, de la cellule de communication, de la cellule technique, et du service d’accueil n’ont plus de secrets pour eux.

Bien qu’ils ne soient pas encore fixés sur le métier qu’ils voudraient exercer plus tard, cette immersion en milieu professionnel peut leur donner une idée des différents métiers qui peuvent s’offrir à eux plus tard et influencer leur orientation professionnelle.

Cette séquence d’observation est encadrée par une convention entre l’établissement scolaire et l’organisme d’accueil. Elle y précise les objectifs pédagogiques, les modalités de son organisation, la nature de l’activité, les responsabilités en cas d’accident, et la rédaction du compte-rendu de « stage » que les élèves devront remettre à leur professeur principal.

L’intérêt et la curiosité dont les deux jeunes élèves ont fait preuve pendant leur passage augurent peut-être une vocation non avouée pour devenir plus tard membre ou président du CESC, secrétaire général ou encore conseiller technique.

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Kimberly Liu et Edouard Pack ont suivi les débats de la commission avec attention


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Chaque cellule du secrétariat général du CESC a été explorée

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